Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felie City
29 mars 2012

Un nouvel animal de compagnie... ;)

Vous vous souvenez des plantes aquatiques que nous avions offertes aux belettes à Noël ?

Eh bien, deux mois après nous nous sommes aperçus que l'une des plantes avait un squatteur, et après quelques recherches nous avons pu déterminer que c'était un physe.

Comment est-il arrivé là ? Transporté par la plante que nous avions achetée en animalerie comme plante d'aquarium... Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour se développer ? Nous n'en savons trop rien...
Voici la bestiole :

 

IMG_3554IMG_3576

 

IMG_3577

 

Sur la première photo, pour vous donner une idée, il est posée sur une branche de l'étoile de mer que j'ai faite pour décorer les vases... Petit, n'est ce pas ?

IMG_3124Les physes sont des escargots d'eau douce qui se nourissent des déchets de plante. Ils peuvent atteindre jusqu'à 1 cm.

Leur longévité varie en fonction de la chaleur de l'eau (si elle est plus chaude ils accélèrent leur biorythme et vivent moins longtemps). En principe ils peuvent atteindre 3 ans.

Une information importante : la physe est hermaphrodite, c'est-à-dire qu'elle est à la fois mâle et femelle. Un escargot seul peut même s'auto-féconder ou se reproduire par parthénogenèse (mais ça c'est une autre histoire... je vous en dirais plus bientôt)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hihi, c'est rigolo ça ! c'est sympa de découvrir des petits animaux comme ça...
K
Aaaaaah! Ceci explique cela ;)
J
Blague EDF : et quand il y a trois physes, ça devient du tri-physé.<br /> <br /> <br /> <br /> (Je sors)
F
C'est vrai que c'est sympa, les filles adorent !<br /> <br /> <br /> <br /> @Kob': Tous les escargots d'eau ne peuvent pas se reproduirent seuls (la planorbe par exemple en est incapable). Et les escargots de terre ont bien besoin d'être deux pour se reproduire...
G
Sympa l'escargot, j'ai une amie qui a une ribalbelle d'aquariums avec des crevettes, des tas de plantes et d'escargots comme celui ci. Je passerais des heures à les regarder évoluer, très lentement certes, mais c'est captivant!
Felie City
Publicité
Felie City
  • Je suis une petite Bretonne fan des petites Kokeshis ! J'ai décidé de partager avec vous ces bijoux créés au départ pour mes filles. Amusants ou romantiques, ils s'inspirent de l'univers geek, de ma Bretagne, ou de mes petits accès de nostalgie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité