Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felie City
15 septembre 2011

OK

Il y a quelques jours je discutais avec ma cousine Joe.

Je lui parlais un peu de mon blog et plus particulièrement d'une section qui me tient à coeur, "Le saviez vous" où je vous parle d'expressions françaises... Elle me posa deux questions, la signification de "naguère" et l'origine de "OK".
Pour la première il vous faudra attendre quelques jours mais pour la seconde je ne vais pas vous faire languir ;)

 

Voici l'explication qu'elle m'a donnée à propos de l'expression OK :

Cette expression trouverait son origine chez les soldats américains.

En effet, lorsqu'ils inspectaient un village ils auraient marqués sur les portes des maisons visitées 0 (zéro) K (killed) lorsqu'il n'y avait aucun mort...

 

Evidemment, après avoir raccroché le téléphone je suis allé rapporter notre conversation à mon compagnon qui m'a dit qu'il y avait au moins deux autres explications à cette expression aujourd'hui incontournable.

Comme je suis consciencieuse, j'ai été me balader sur le net et voici deux autres explications que j'ai trouvées:

  • Cette abréviation aurait été trouvée la première fois dans le journal “Morning Post”, en 1939, dans un article qui parle d’une abréviation de “oll korrect”, une altération phonétique de “all correct” pour “tout va bien”, tout comme il y a eu auparavant “OW” pour “all right” transformé en “oll wright”. Ces sigles seraient le résultat d’un engouement pour les abréviations comiques qui se sont épanouies vers les années 1830-1840.
  • Autre théorie, cette expression américaine aurait été utilisée par les dockers grecs qui travaillaient sur le port de New York. Ils auraient inscrit Ok pour Ola Kala (qui signifie "tout est bon" en grec) sur les caisses inspectées. Cela est du domaine du possible, il y a d'autres exemples de mots "empruntés" aux grecs comme "taxi" (taximètre du grec ancien taxi- signifiant taxe et -mètre signifiant mesure)
Sources:
http://www.mon-expression.info/okay
http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com/2011/05/lorigine-du-mot-taxi.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ok...<br /> <br /> ...hihi<br /> <br /> c'est super intéressant !
F
Merci !<br /> Moi aussi j'aime bien cette rubrique <br /> Et comme je n'arrive pas à résoudre un gros bug sur mon site ça me permet de poster en attendant d'avoir quelque chose à vous montrer...
K
Encore un truc que je ne savais pas sur un "mot" que j'utilise tout le temps... <br /> <br /> Continues avec cette rubrique, perso je l'adore! ^^
Felie City
Publicité
Felie City
  • Je suis une petite Bretonne fan des petites Kokeshis ! J'ai décidé de partager avec vous ces bijoux créés au départ pour mes filles. Amusants ou romantiques, ils s'inspirent de l'univers geek, de ma Bretagne, ou de mes petits accès de nostalgie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité