Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felie City
17 juillet 2011

Courrir comme un dératé...

Quand j'étais au lycée, j'ai étudié un livre dont je n'arrive malheureusement pas à retrouver le titre ou l'auteur, c'était un recueil de nouvelles.
Chaque nouvelle traitait d'une expression française dont elle retraçait la genèse de manière complètement farfelue.

A coté de cela, ma prof (qui était d'ailleurs formidable) nous expliquait la vraie provenance de certaines de ces expressions.

Ainsi, voilà l'explication qu'elle nous a donné concernant l'expression "courir comme un dératé":

Il se trouve que dans l'ancien temps on croyait que le fameux point de coté, cette douleur qui peut nous prendre lors d'efforts physiques comme la course à pied, était une manifestation de la rate.

Les grecs auraient donc eu l'idée d'opérer certains de leurs coureurs de manière à leur permettre de courir à fond sans ressentir de gêne et de gagner ainsi plus facilement lors des compétitions.

Il se trouve que certains ne résistaient pas au traitement et décédaient après la course.

 

 

En farfouillant sur le net avant de vous faire mon article (tant qu'à faire je vérifie tout de même si ma mémoire ne me joue pas des tours avant de vous donner une explication) je suis tombée sur une autre explication qui m'a semblé tout aussi plausible (d'un autre coté j'ai fait mécanique, pas biologie...), je vous la livre donc:

La rate est un organe qui sert à purifier le sang.

Elle peut être enlevée sans préjudice en cas de maladie ou d'accident et l'on a remarqué qu'après une ablation de la rate le taux de globules et de plaquettes augmentaient dans le sang pendant quelques semaines.

Ainsi le sang serait mieux oxygéné et il serait possible qu'un coureur ayant subi depuis peu une ablation de la rate puisse avoir de meilleures capacités cardio-vasculaire et ainsi des performances sportives améliorées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Y a tellement de choses intéressantes à découvrir dans les expressions, j'adore ça. :)
K
Ben dis donc! Ce qu'on apprend pas O_O <br /> Je n'ai jamais pensé que ça pouvait avoir un rapport quelconque avec la rate. Je me coucherais moins bête ce soir encore ;) Merci
F
Il y a plein de choses intéressantes à découvrir sur la langue française.
M
explication, pardon j'ai oublié le p
M
c'est super intéressant ! merci de nous donner ces exlications
Felie City
Publicité
Felie City
  • Je suis une petite Bretonne fan des petites Kokeshis ! J'ai décidé de partager avec vous ces bijoux créés au départ pour mes filles. Amusants ou romantiques, ils s'inspirent de l'univers geek, de ma Bretagne, ou de mes petits accès de nostalgie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité