Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felie City
20 septembre 2012

Bisque bisque rage ou faire la barbe à quelqu'un

Cela faisait longtemps que je n'avais pas décortiqué une expression française.

Je discutais avec une amie de cette section du blog et elle m'a demandé si je savais d'où venait le geste que l'on fait en frottant un index contre l'autre.

Ce geste est quelques fois accompagné d'un "nananèreuh" ou d'un "bisque bisque rage"

 

J'ai cherché, cherché, cherché... Puis j'ai demandé de l'aide à mon chéri qui a cherché, cherché, cherché...

Il a fini par trouver quelque chose sur un geste qui est peut être lié au premier.

Il s'agit de l'expression "Faire la barbe à quelqu'un" et du geste du pouce qui remonte sous le menton.

Cette expression trouve son origine au moyen âge où les vainqueurs rasaient la barbe des vaincus afin de les humilier, de se moquer d'eux et de montrer leur supériorité.

De là, j'ai cogité dur et j'ai eu l'idée (non confirmée par mes recherches) que le geste qui m'intéresse serait dérivé lui aussi de cette coutume. Ainsi, l'index de la main droite glissant sur le dessus de l'index de la main gauche représenterait le rasoir que l'on affute...

Ainsi, ce geste servirait à narguer ou à montrer qu'on a le dessus sur quelqu'un.

 

Si vous avez une autre explication, n'hésitez surtout pas, donnez la moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'avais vu Éric Metayer, le faire à Laurent Ruquier, dans la vidéo ONDAR du premier passage de Guillaume Bats, dans une discussion d'intro au sujet à traiter.<br /> <br /> Je ne connaissais pas,<br /> <br /> Merci :-)
A
nous nous sommes également interrogés sur le sujet...les traces sont difficiles à trouver; merci pour cette théorie tout à fait crédible.
M
merci de nous éclairer sur des gestes que l'on fait presque machinalement...<br /> <br /> c'est vraiment super interessant ! je ne me lasse pas de tes explications
Felie City
Publicité
Felie City
  • Je suis une petite Bretonne fan des petites Kokeshis ! J'ai décidé de partager avec vous ces bijoux créés au départ pour mes filles. Amusants ou romantiques, ils s'inspirent de l'univers geek, de ma Bretagne, ou de mes petits accès de nostalgie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité