Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felie City
6 décembre 2011

On ne choisit pas sa famille... quoique.

Vous le savez sans doute, je suis un utilisateur d'Ubuntu, une distribution Linux orientée grand public. Mais Ubuntu, ce n'est pas juste une distribution, c'est une famille avec plusieurs membres reconnus et d'autres plus ou moins légitimes. J'ai démarré avec Kubuntu, que j'ai trouvée trop lourde et que j'ai abandonnée en route lors de son passage en version 4. J'ai migré ensuite vers l'originale... que j'ai abandonnée le jour où une nouvelle interface, nommée "Unity" et destinée au départ aux tablettes et autres notebooks, fut mise en place. Vu l'émoi exprimé par la communauté, je n'étais visiblement pas le seul à être déstabilisé et tenté d'aller voir ailleurs. Ce qui fut rapidement fait en ce qui me concerne... mais en restant chez Ubuntu. Depuis un certain temps déjà, j'utilise Xubuntu, qui se rapproche de ce que je cherche (sobriété, légèreté et réactivité). Et si un jour, même Xubuntu devait ne plus me plaire, je me tournerais sans doute vers... Lubuntu, une version encore plus légère que j'ai installée avec succès sur un vieux portable de la maison.

Chez Ubuntu, on peut laver son linge (plus ou moins) sale en famille. Et pour ceux qui voudraient quitter le foyer, il y a toujours "l'ancêtre" de la famille chez qui se réfugier, Debian, ou d'autres familles (Red Hat, Slackware, et leurs dérivées). Même si au fond, peu importe la famille, on descend tous du manchot.

 

 

Et pour vos traductions, de logiciels libres ou autres, n'oubliez pas de cliquer ici. ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Si tu veux en savoir plus (il n'est jamais trop tard pour apprendre) : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_distribution . ;)
M
je ne dois pas être de la même famille car tu me parles chinois là...<br /> je ne sais pas ce qu'est Ubuntu (dois-je rougir ?)
Felie City
Publicité
Felie City
  • Je suis une petite Bretonne fan des petites Kokeshis ! J'ai décidé de partager avec vous ces bijoux créés au départ pour mes filles. Amusants ou romantiques, ils s'inspirent de l'univers geek, de ma Bretagne, ou de mes petits accès de nostalgie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité