Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felie City
25 janvier 2013

Pourquoi roule-t-on à droite ?

Eh oui ! Pourquoi donc roule-t-on à droite alors que les Anglais roulent à gauche ? Il serait aisé de dire qu'ils ne le font que pour nous contrarier mais il semblerait que ce soit nous qui avons décidé de changer de coté !

 

A l'origine tout le monde circulait à gauche. Cela viendrait du fait que les chevaliers marchaient à gauche de manière à pouvoir dégainer leur épée de la main droite et d'être ainsi prêts à riposter en cas d'attaque.

J'ai trouvé deux raisons expliquant que nous roulions aujourd'hui à droite. Elles sont toutes les deux imputables à Napoléon. La première fait état d'une manoeuvre tactique qui consistait à attaquer l'ennemi (les Anglais) par la droite afin de les dérouter. Cette tactique aurait été en quelques sortes sa signature. Il aurait instauré ensuite la circulation à droite, histoire d'enfoncer le clou !

La seconde concerne un moyen de transport, le Conestoga. Ce chariot était si large que l'on ne pouvait plus le conduire au milieu comme un cocher. Le siège du conducteur étant à gauche, on se mit naturellement à rouler à droite afin de contrôler la partie exposée lors de croisement d'autres véhicules. Ce véhicule plut beaucoup et la France se mit donc à rouler à droite. Napoléon Ier étant alors en position de force en Europe l'imposa dans tous les pays conquis.

Les Anglais n'ayant pas été conquis par ce véhicule, ils continuèrent à circuler à gauche.

Ainsi donc ce ne sont pas les Anglais qui roulent à l'envers des autres mais bien nous qui avons changé de bord !

conestoga

M. Wiiizzz avait donné sa version des faits sur son blog, si vous ne l'aviez pas encore lue, elle est ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très interessant !
Felie City
Publicité
Felie City
  • Je suis une petite Bretonne fan des petites Kokeshis ! J'ai décidé de partager avec vous ces bijoux créés au départ pour mes filles. Amusants ou romantiques, ils s'inspirent de l'univers geek, de ma Bretagne, ou de mes petits accès de nostalgie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité