Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felie City
12 avril 2013

Veiller au grain

Cela faisait longtemps que je n'avais pas décortiqué d'expression pour vous... Ma mère m'a envoyé fort à propos un .pps avec des expressions françaises, et celle-ci a attiré mon attention parce que j'avais déjà dû regarder du coté des marins pour expliquer une expression (être en rade).


"Veiller au grain" signifie faire attention, surveiller quelque chose dans l'attente d'un évènement potentiellement dangereux.

Un grain est une averse ou un coup de vent soudain, les marins devaient faire attention à ces facéties du temps qui pouvaient être dangereuses pour le bâteau : aujourd'hui l'expression est restée pour désigner la vigilance et la protection.

grain

Publicité
Publicité
Commentaires
Felie City
Publicité
Felie City
  • Je suis une petite Bretonne fan des petites Kokeshis ! J'ai décidé de partager avec vous ces bijoux créés au départ pour mes filles. Amusants ou romantiques, ils s'inspirent de l'univers geek, de ma Bretagne, ou de mes petits accès de nostalgie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité