Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felie City
20 décembre 2012

Fumer tue

ravensburger-puzzle-cadre---39-pieces--les-pompiers-en-actionOn a beau être informé de partout, formé sur tout et n'importe quoi ici et ailleurs, on n'est pas toujours lucide au moment où il le faudrait. Miss Felie et moi-même en avons fait récemment l'expérience. Ce lundi matin, à une heure où tous les chats sont encore gris, il se trouve que notre maison l'était devenue aussi. Un délicat fumet de gaz de combustion, doublé d'un rideau de fumée alourdie de suie, avait envahi notre logis. Incendie ? Cassoulet oublié la veille sur le feu ? Non. Le conduit d'évacuation des gaz de combustion à l'arrière notre chaudière au fuel était tout bonnement tombé par terre. "Impossible" me direz-vous, et pourtant... c'est bien l'assemblage de tubes et autres coudes en inox que j'ai intégralement retrouvé lamentablement allongé sur le sol, comme s'il avait succombé à son propre sabotage. Par chance, il a succombé tout seul comme un grand, car malgré notre triste état consécutif à l'inhalation de gaz peu recommandés par la Fédération Française de Pneumologie, nous n'avons pas passé l'arme à gauche, comme cela arrive trop souvent dans ce genre de circonstances. J'ai pu éteindre la chaudière, aérer la maison, replacer au mieux le conduit en question afin de limiter les émissions de gaz et de suie, et aider autant que possible la chef de ce blog à récupérer. Mesures d'urgence utiles mais hélas pas suffisantes, et surtout pas forcément optimales.

J'aurais dû immédiatement appeler les pompiers (dans le jardin bien sûr, pour éviter le contact d'une bien peu probable étincelle avec les gaz en suspension). Cela nous aurait, d'une part, permis d'avoir un premier avis médical rapide, avec une éventuelle prise en charge immédiate. Mais d'autre part, cela nous aurait assuré un témoignage fiable pour les futures démarches auprès des assurances et cela aurait sans doute rameuté nos voisins de propriétaires qui n'ont pas mis les pieds chez nous depuis lundi matin (étonnant, non ?). Et surtout, je n'aurais pas remis en place le fameux conduit, afin que les experts qui devraient passer chez nous d'ici peu (enfin, nous l'espérons) voient dans quelle situation improbable nous nous sommes retrouvés.

Mais voilà, naviguer dans la fumée, les gaz et la suie n'est pas idéal pour avoir les idées claires, surtout quand on n'a jamais dû faire face à un cas aussi invraisemblable. J'avais beau ne pas être aussi atteint que ma chère et tendre, qui n'a pas pu aller travailler le jour-même et ressentait encore les effets de l'intoxication le mercredi, je n'étais doute pas aussi efficace psychiquement que je l'aurais été si j'avais par exemple dû simuler cette situation lors d'une formation aux premiers secours. On y voit toujours plus clair quand on n'a pas le nez dans le guidon.

Si une telle tuile devait vous tomber sur la tête, appelez les pompiers après avoir évacué tout le monde et laissé au moins la porte d'entrée ouverte. Je peux vous garantir que c'est une garantie de tranquillité, même si le froid de l'hiver envahit une maison qui n'est plus forcément très hospitalière. Mais avant d'en arriver là, équipez-vous d'un détecteur de fumée et/ou de monoxyde de carbone. Nous l'avons fait le lendemain, ça ne coûte pas une fortune, ça se monte en un rien de temps et ça peut vous sauver la mise. Évitez juste d'allumer votre barbecue dans la maison : vos envies de merguez peuvent bien attendre le printemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
rolala quelle mésaventure ! heureusement que tout fini bien...<br /> <br /> on n'est vraiment à l’abri nul part... <br /> <br /> est-ce que c'est réparé maintenant ?
K
Han j'ai oublié! Il y a un truc qui devrait te faire plaisir sur mon blog ^^ En tout cas j’espère.
K
Quelle poisse quand même :/ <br /> <br /> Heureusement que vous avez la cheminée, ça aurait vraiment été la merde sans ça.
K
Oh ben merde :/ <br /> <br /> Ça va mieux maintenant? <br /> <br /> <br /> <br /> Quelle saleté de truc!
F
Merci pour ce billet. Je rappelle au passage que le ramonage et l'entretien annuel sont obligatoires. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ceux qui nous connaissent, je précise que les belettes n'étaient fort heureusement pas là. C'est en ça que je m'estime chanceuse, cela aurait pu être tragique mais nous sommes passés à coté du pire.
Felie City
Publicité
Felie City
  • Je suis une petite Bretonne fan des petites Kokeshis ! J'ai décidé de partager avec vous ces bijoux créés au départ pour mes filles. Amusants ou romantiques, ils s'inspirent de l'univers geek, de ma Bretagne, ou de mes petits accès de nostalgie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité