Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felie City
31 octobre 2012

Origine d'Halloween

Tout d'abord, en farfouillant à la recherche d'informations, j'ai découvert qu'il ne fallait pas dire que c'était Halloween mais l'Halloween !

En effet, Halloween est une contraction de "All Hallows Eve" qui signifie dans une forme d'anglais plus ancienne "la veillée de tout les saints" c'est à dire la veillée de la Toussaint pour nous.



L'Halloween est une fête païenne d'origine celtique, Samain (ou Samhain).

Cette fête marquait la fin d'un cycle et le début d'un autre. Samhain (1er novembre) et Beltaine (1er mai) divisent l'année en deux et c'est à ces dates que l'on pensait que la séparation entre le monde des vivants et le monde des morts était la plus mince. Ainsi, on pensait ce jour propice à la communication avec les ancêtres et tous les morts. Il était d'usage de leur déposer des offrandes dans une assiette laissée devant la porte.

 

De nos jours, cette fête a toujours un peu de mal à s'implanter en Europe (même si les marchands en tout genre s'y emploient ardemment). A contrario, dans les pays anglosaxons, l'Halloween est une fête réellement importante.

La citrouille est le symbole incontesté de cette veillée. Toutefois, je ne résiste pas au plaisir de vous apprendre que la betterave fouragère la remplace en Flandre, où à l'occasion de la Saint-Martin, les enfants la percent afin de simuler un visage grimaçant éclairé par une bougie...

 

Joyeux Halloween à tous...   Bouh !

DSCN0696

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ici on ne fête pas Halloween, ou devrais-je dire L'Halloween... hihi<br /> <br /> mais bon ça n'est pas dans notre culture je pense...<br /> <br /> en tout cas c'est chouette d'en savoir plus sur ces origines
G
ouinnn pourquoi y a pas d'édit! il faudra vraiment que je pense à me relire avant d'envoyer un message tssss!
G
Alors est ce que tes princesses sont aller frapper aux portes pour récolter des bonbons?
K
Joyeux Halloween à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour une fois je le savais pour "L'" :D<br /> <br /> Mais en fait je trouve ça moche, donc je le dis comme tout le monde, sans le L
Felie City
Publicité
Felie City
  • Je suis une petite Bretonne fan des petites Kokeshis ! J'ai décidé de partager avec vous ces bijoux créés au départ pour mes filles. Amusants ou romantiques, ils s'inspirent de l'univers geek, de ma Bretagne, ou de mes petits accès de nostalgie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité