Vacances obligent, j'ai prévu une activité avec mes belettes : cette fois-ci ça ne sera pas fimo mais bracelets shamballa !

Au passage nous avons pris quelques photos afin de faire un tutoriel (ou DIY si l'on est plus jeune ;) ).

Cliquez sur les photos pour voir mieux.

 

Pour commencer il vous faudra:

Des perles à votre goût (attention toutefois, le trou ne doit pas être trop gros sinon la perle n'est pas bien centrée sur le bracelet).

Des perles de rocailles ou petites perles pour la finition

Du nylon tressé (0.8 ou 1mm) ou du coton ciré.  (un peu moins de 3m)

Du scotch

Du papier pour faire les marques...

Un briquet pour bruler les bouts... (avec le nylon tressé, avec le coton ciré je ne sais pas si ça fonctionne)

DSCN0234DSCN0265

 

Pour commencer, on met une bandelette autour du poignet et l'on trace deux traits pour indiquer le tour du poignet et des ronds pour l'emplacement approximatif des perles.

DSCN0235 

On prend le fil de nylon de la longueur du poignet + 15 cm, et on scotche une des extrémités (penser à centrer le fil). On enfile les perles dans l'ordre où elles doivent se trouver.

DSCN0241

Ensuite on peut commencer le tressage. On coupe environ 1m80 de fil (2m pour un poignet adulte)

On fait un noeud sur la première marque du tour de poignet en plaçant le fil afin d'avoir deux fils égaux.

DSCN0245

Enfin on commence à rentrer dans le vif du sujet...

Avec le fil de gauche, on fait une boucle qu'on pose sur le fil du milieu. Ensuite, le fil de droite passe par dessus le fil de gauche puis sous le fil du milieu et enfin à l'intérieur de la boucle. Resserrez doucement (je vous montre en image ;) )

DSCN0246DSCN0247

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0248

DSCN0249

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0250

DSCN0251

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite on fait la même chose de l'autre coté. On continue comme ça en alternant la gauche et la droite.

DSCN0252

Un petit schéma ? J'avoue, moi aussi j'ai eu un peu de mal au début à voir...

Je vais vous faire le noeud en mettant une couleur pour le fil de droite et une couleur pour le fil de gauche, ça devrait aider ;)

img070

Vous êtes perdus, le téléphone a sonné et vous ne savez plus de quel fil repartir ? Un petit truc (que m'a donné ma grande), il suffit de repartir du fil qui est sous le noeud.

En gros, quand vous regardez la trame, vous remarquez que ça fait comme des traits sur les cotés du bracelet et qu'ils sont décalés, le côté où il y a le dernier trait est le côté où le fil doit faire la boucle. Sur la photo ci-dessou,s on voit bien que le "trait" est à gauche, c'est donc le fil gauche qui fera une boucle sur le fil du milieu.

pour repartir

Bon, le temps passe et c'est le moment de mettre la première perle. Pour cela, on la pousse contre le dernier noeud (d'ailleurs, je vous conseille de les pousser toujours un peu afin de bien les serrer) et l'on fait la même chose mais derrière la perle.

DSCN0254DSCN0255

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0256

On continue à faire des noeuds en insérant les perles jusqu'à la marque du gabarit.

DSCN0258On coupe ensuite les deux fils, puis on les brûle (ou l'on met un point de colle, ou on fait comme moi... on brûle puis quand tout est bien fini, on rajoute un point de colle)

On se retrouve avec un bracelet tressé sur un fil. On va ajouter une perles de rocailles à chaque extrémité puis faire un noeud, couper et brûler (ou coller)

DSCN0261

On ferme ensuite le bracelet en superposant les deux extrémités (qui coulisseront quand le bracelet sera fini). On prend un fil d'environ 50cm et l'on fait un noeud pour avoir deux fils d'égale longueur.

Ensuite on n'a plus qu'à faire des noeuds comme expliqué précédemment (cette fois ci en passant au dessus et en dessous des deux fils du milieu).

Ensuite on coupe et on brûle (ou pas).

DSCN0262DSCN0264

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les bracelets portés par mes belettes:

 

DSCN0270DSCN0271

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0293DSCN0292

 

 

Si vous avez lu les commentaires suivant ce billet vous savez que Klod a utilisé ce tuto pour faire un bracelet tressé dont elle m'a gentiment envoyé une photo. Voici donc son très beau shamballa bicolore. Elle nous donne même une astuce qu'a trouvé sa fille pour ne pas se perdre quand on doit lâcher son ouvrage. Merci Klod !

 

Shamballa Klod