Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felie City
15 juin 2012

Quelle guigne...

syntagme_176...avec cette météo pourrie. Un temps à ne pas mettre un chien dehors (pas même celui de Kob'). Pourtant, avec toutes ces menaces de réchauffement climatique qui nous promettent une cuisson lente et douloureuse, toute cette fraîcheur, eh bien, on devrait s'en soucier comme d'une guigne. Mais que viennent faire des cerises dans cette histoire, surtout qu'elles n'ont pas encore poussé ?

Le terme guigne ici utilisé désigne une variété de cerise particulièrement douce au goût, et dotée d'une longue queue. De par sa toute petite taille, on l'a longtemps considérée comme sans valeur, insignifiante. On disait aussi autrefois "des guignes !" pour dire "rien du tout". À rapprocher sans doute de la poignée de cerises.

Notons également l'expression "porter la guigne", qui a donné naissance à une tradition pittoresque chez les jeunes conscrits du XIXe siècle : celui qui tirait le mauvais numéro et devait partir pour sept ans au service militaire se voyait offrir un bouquet de guignes par ses camarades plus heureux. Ce bouquet de guignes séchées était conservé pieusement dans un globe en verre sur la cheminée, à côté de celui du bouquet de la mariée...

Allez, soyons patients, le temps des cerises, c'est pour bientôt, enfin, si les cieux ne nous tombent pas sur la tête d'ici là.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est très interessant tout ça !<br /> <br /> j'aime venir m’instruire !
J
Eh oui je suis sage et obéissant, une vraie crème.
F
En ce moment je ne suis pas au top. Du coup j'ai demandé à mon chéri un coup de main pour ne pas vous laisser trop longtemps sans expression française ;)
K
Tu piques le boulot de flo maintenant?<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne savais pas pour le bocal de cerise en tout cas =)
Felie City
Publicité
Felie City
  • Je suis une petite Bretonne fan des petites Kokeshis ! J'ai décidé de partager avec vous ces bijoux créés au départ pour mes filles. Amusants ou romantiques, ils s'inspirent de l'univers geek, de ma Bretagne, ou de mes petits accès de nostalgie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité