Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felie City
18 février 2012

Pile poil !

Voilà une expression dont j'avais promis de vous parler.

Elle serait en fait un amalgame de deux expressions, "tomber pile" et "au poil"

 

Prenons d'abord la première. A l'origine, la pile était le coin qui permettait de frapper l'envers d'une médaille.

Ainsi tomber pile signifiait qu'une pièce tombait sur son envers. Une pièce qui "s'arrêtait pile" était une pièce qui lorsqu'on la lançait s'arrêtait nettement, sans tourner ni vibrer.  Par extension, on a obtenu "tomber pile" qui évoque l'idée de justesse, d'exactitude.

 

Pour la seconde, regardons du coté des portraitistes. Il se pourrait que l'expression "au poil" vienne de la précision qu'ils devaient accorder aux portraits de leur client qu'il devait représenter exactement, sans qu'il en manque "un poil"...

 

Pile poil serait donc la contraction de "tomber pile" "au poil"  ;)

 

Source: http://www.expressio.fr/expressions/tomber-pile-au-poil-pile-poil.php

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'utilise aussi cette expression ! hihi<br /> <br /> c'est marrant de savoir d'où ça vient...
Felie City
Publicité
Felie City
  • Je suis une petite Bretonne fan des petites Kokeshis ! J'ai décidé de partager avec vous ces bijoux créés au départ pour mes filles. Amusants ou romantiques, ils s'inspirent de l'univers geek, de ma Bretagne, ou de mes petits accès de nostalgie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité