Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felie City
4 octobre 2011

Un bijou = deux joues ?

Ce blog parle beaucoup de bijoux. En tant qu'amateur de langues, je me suis demandé quels étaient les mots et les étymologies dans les langues que je connais.

En français, "bijou" vient du breton 'bizou' (« bague », « anneau pour le doigt »), dérivé de 'biz' (« doigt »). Pourtant, la bague n'a, semble-t-il, pas été le tout premier bijou créé par l'Homme, des pièces plus volumineuses ayant été retrouvées par les archéologues.

En anglais, "jewel" vient de l’ancien français 'joyal' (à rapprocher du français moderne "joyau", issu de l’ancien français 'joyaus', pluriel de 'joyal'). 'Joyal' vient du latin tardif 'joyale', issu lui-même du latin classique 'jocus' signifiant "badinage, plaisanterie", ou "jeu par la parole", et base du mot français "jeu" (et de l'anglais "joke", l'espagnol "juego", l'italien "gioco", etc.). Le bijou serait-il donc issu d'un jeu ou d'une plaisanterie ? Quand on se balade Place Vendôme, on n'en a pourtant pas l'impression.

En étudiant le mot allemand "Schmuckstück", on se rapprocherait de cette vision. Le mot "Schmuck" vient en effet de l'ancien allemand, avec une signification de dissimulation de soi, notamment dans un vêtement.

Au vu de ces deux étymologies, peut-on déduire que porter un bijou revient en quelque sorte à jouer un rôle au travers d'un déguisement, même minime ? Jouerait-on avec son apparence pour mieux se jouer de l'autre ? La page Wikipédia du mot bijou penche vers cette tendance. Le bijou est en effet porteur de diverses fonctions sociales ou utilitaires. Seuls les bijoux de famille n'y sont pas évoqués, pour des raisons que j'ignore, alors qu'ils ont une fonction indispensables à l'espèce humaine...

Allez, pour finir en musique, le groupe français Bijou, qui a eu son heure de gloire à la fin des années 1970, ici dans une prestation télévisée avec Serge Gainsbourg.


Et pour des traductions sur mesure, une adresse : les Traductions du Sillon.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Comme d'hab un article bien écrit et drôle de Mr Wizzz =) <br /> <br /> Je voulais chercher un jeu de mots mais impossible de me concentrer pour le moment ^^ <br /> Je vous embrasse tout les deux, je me met en route dans 3 heures ;)
M
hihi, j'adore tes petites parenthèses culturelles !<br /> c'est très interessant !<br /> et j'ai bien rigolé avec les bijoux de famille...
Felie City
Publicité
Felie City
  • Je suis une petite Bretonne fan des petites Kokeshis ! J'ai décidé de partager avec vous ces bijoux créés au départ pour mes filles. Amusants ou romantiques, ils s'inspirent de l'univers geek, de ma Bretagne, ou de mes petits accès de nostalgie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité