Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felie City
23 juillet 2011

N'ayons pas la langue en glaise...

Si je vous parle d'une langue qui, pour conjuguer un verbe à tous les temps, n'utilise au grand maximum que huit formes différentes, là où le français peut monter jusqu'à trente-sept (ressortez votre Bescherelle à la page du verbe aller pour vous en rendre compte par vous-même), à laquelle pensez-vous ? Si vous n'avez pas encore trouvé, j'ajouterai deux indices :

  • ses adjectifs sont invariables et (sauf rares exceptions) placés devant le nom qu'ils qualifient : un grand homme est-il forcément un homme grand ?
  • ses noms communs (là encore, sauf rares exceptions) n'ont pas de genre et ne se déclinent pas après tout, pourquoi une voiture est-elle plus féminine qu'un scooter, et pourquoi un livre est-il masculin alors qu'il est constitué de feuilles, d'une reliure et d'une couverture, toutes féminines ?

Avez-vous trouvé ? Cette langue, c'est... l'anglais ! Le but de cette petite bafouille, sans prétention et pas exhaustive du tout, n'est pas de démontrer que l'anglais est une langue facile (dans un autre article, je parlerai de quelques-unes des très nombreuses joyeusetés de cette langue), mais de montrer qu'il est inutile, spécialité française s'il en est, de s'en faire une montagne et de déclarer forfait avant même d'avoir commencé. Surout qu'au final, il nous est rarement demandé à nous, Francophones, de lire Shakespeare dans le texte avec l'accent de la BBC, mais de guider aussi efficacement que possible le touriste étranger égaré, ce qui, vous en conviendrez, n'a pas grand chose à voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tout le monde tombe un jour sur un enseignant pas doué qui aurait sans doute mieux fait d'embrasser la carrière militaire. Peut-être qu'à l'avenir, un événement ou une personne te fera faire le chemin inverse, il ne faut pas désespérer. ;)
K
"On a tous un minimum de talent, il faut juste qu'il soit aidé et encouragé"<br /> <br /> Alors là je suis bien d'accord! Je n'ai jamais été très douée avec l'anglais mais au moins je faisais des efforts. Jusqu'a ce que je ne tombe sur une prof débile qui, aprés que j'aille surmonté ma timidité pour parler devans toute la classe et lui expliquer que je ne pigeais pas un traitre mot de ce qu'elle racontait (elle ne voulait parler QUE anglais à son cours) m'a répondu toujours en anglais et à continué comme ça toute l'année... Résultat, j'ai décroché et n'ai plus fait le moindre effort, j'y ai même mis autant de mauvaise volonté que possible! Résultat? Aprés 8 ans "d'étude" de l'anglais je ne le parle toujours pas et ne met toujours pas plus de bonne volonté à essayer, malgré tout je le comprend plus ou moins, sait me faire comprendre à l'étranger (mais ça c'est un don! Je sais me faire comprendre en Espagne face à des gens qui ne parle qu'espagnol, sans en parler plus de 5 mots :P) et sait renseigner vaguement des touristes égarés. <br /> Et grace à cette prof merveilleuse je ne vois toujours pas pourquoi je devrais faire plus d'effort, de toutes façons elle m'a completement dégoutée de cette langue ;) <br /> Je ne ferais un vrai effort que le jour ou je déménagerais dans un pays anglophone :P mais ce sera vraiment de mauvaise grâce...
J
En France, d'un avis partagé par pas mal de monde, il y a deux gros écueils à l'apprentissage des langues étrangères :<br /> - on passe trop par l'écrit, avec la sanction systématique de la note à la fin, ça casse beaucoup de bonnes volontés : l'apprentissage d'une langue, c'est comme la marche, ça doit inclure une dose de spontanéité et c'est forcément ponctué d'erreurs au début<br /> - les films et les séries étrangères sont systématiquement doublés en français, alors que chez nos voisins, ils sont majoritairement sous-titrés. Ça empêche une voie d'accès "naturelle" à la langue.<br /> <br /> On a tous un minimum de talent, il faut juste qu'il soit aidé et encouragé. ;)
P
Que de souvenirs d'école :) :) mais pas si marrant à l'époque :) les verbes irréguliers à connaitre et tout le reste... Je n'ai jamais été douée pour les langues étrangères (anglais, espagnol)Il aurait fallu commencer dès la maternelle peut-être pour mieux assimiler. :)<br /> bon après midi, bises
Felie City
Publicité
Felie City
  • Je suis une petite Bretonne fan des petites Kokeshis ! J'ai décidé de partager avec vous ces bijoux créés au départ pour mes filles. Amusants ou romantiques, ils s'inspirent de l'univers geek, de ma Bretagne, ou de mes petits accès de nostalgie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité