Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felie City
13 juillet 2011

L'ivoire végétal

Comme promis voici quelques informations sur la tagua, aussi appelée corozo ou ivoire végétal.

 

Dans les contrées lointaines comme la forêt équatoriale, le Pérou ou l'Equateur poussent les palmier à ivoire (du genre Phytelephas). Il s'épanouit dans les forêts denses et ombragées.

Les fruits sont des caryopses. Ils sont composés d'une coquille dure qui se détache rapidement et d'une deuxième coquille qui colle à la graine. Une fois cette dernière retirée, on obtient la boule d'ivoire végétal.

Cette boule est appelée tagua ou corozo.

Après séchage, la tagua est très dure et sa couleur rappelle l’ivoire animal.

Elle constitue une bonne alternative à l'utilisation d'ivoire d'éléphant responsable des massacres de ce fabuleux animal.

Les graines de palmier sont récoltées puis travaillées.

On peut tailler les graines ou les découper en fines tranches.

Il est possible de les teinter et d'obtenir ainsi un produit permettant milles créations...

 

Cette matière est fabuleuse, ces graines sont vraiment maginifiques.

Jugez vous même:

 

sc_IMG_1421 sc_IMG_1424

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est magnifique ! on dirait de la pierre
F
Certains font des sculptures magnifiques dans ces graines...<br /> Je ne sais pas si elles se percent facilement, celles que j'ai trouvé avaient déjà leur piton.
K
Sympa le p'tit cours! J'avais déjà entendu parler d'ivoire végétal mais je ne savais pas à quoi ça ressemblait et j'avais pas compris que c'était les graines que tu utilisais ^^ <br /> <br /> C'est très joli en tout cas! <br /> Ca se perce facilement?
F
Oui par contre c'est beaucoup plus gros.<br /> Elle font quand même dans les 3/4 cm...
M
c'est super beau on dirait des pierres semi-précieuses *3*
Felie City
Publicité
Felie City
  • Je suis une petite Bretonne fan des petites Kokeshis ! J'ai décidé de partager avec vous ces bijoux créés au départ pour mes filles. Amusants ou romantiques, ils s'inspirent de l'univers geek, de ma Bretagne, ou de mes petits accès de nostalgie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité